L’automne en MTC

Septembre, Octobre et Novembre

Résultat de recherche d'images pour "automne"

L’automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. Saison intermédiaire, elle est située entre la saison de forte activité (l’été) – le yang du yang – et la saison du repos et de l’intériorité, l’hiver de type yin.

L’énergétique chinoise se base pour une grande partie sur 12 organes principaux dont il convient de prendre soin pour préserver sa santé et sa vitalité. C’est pour cette raison que la logique saisonnière est particulièrement importante.

Chaque organe (précisément couplé deux à deux) a son propre rythme annuel avec une saison où il se remplit d’énergie (plénitude saisonnière), énergie qui décline la saison suivante pour atteindre son vide saisonnier six mois plus tard et pour à nouveau se remplir et ainsi de suite. Plénitude et vide énergétique ne sont pas ici pathologiques mais relèvent juste du cycle saisonnier : il est normal et bon que tel organe soit en plénitude énergétique lorsqu’il est dans sa saison et en vide six mois plus tard.

L’automne…

L’automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. Saison intermédiaire, elle est située entre la saison de forte activité (l’été) – le yang du yang – et la saison du repos et de l’intériorité, l’hiver de type yin. Il y a donc une énergie de yang finissante en même temps qu’une énergie de yin naissante. Cet entre-deux induit parfois des déséquilibres et désagréments chez nombre de personnes. Quelques conseils peuvent en limiter les effets et nous aider à vivre une bonne saison automnale…

En Septembre

On diminue la saveur amère car l’énergie du cœur est faible. On arrête les salades amères, les poissons et viandes trop grillés. On arrête le café. On augmente par contre la saveur piquante : gingembre, oignon, ail, poivre, thym, sarriette, curry, girofle.
Aliments à conseiller encore : épinards, céleri, fèves, aubergines, oeufs,
noix, châtaignes, persil, safran, sésame, blé, orge, patate douce.

En Octobre

L’énergie Yang s’affaiblit, l’énergie YIN progresse fortement. On doit diminuer la saveur amère : olives noires, algues, salades amères, thé, café. On augmente la saveur douce par le riz, le maïs, la crotte, le chou-rave, le chou chinois, la courge, la citrouille, l’orge, le sésame, les oeufs, la figue, la pomme, la poire, le raisin, les dattes …

En Novembre

On diminue les saveurs piquantes et amères.
La saveur piquante dispersante épuise le poumon. On évite de manger trop d’ail, oignon, gingembre, piment, moutarde.
Pour la saveur amère on supprime le café, la bière, les olives noirs…
Aliments à conseiller : on peut consommer du TOFU, des lentilles, du soja
germé, des algues, du chou vert, du chou rave.

 

Retour à la liste des actualités