Shentao, Ecole reconnue par l’UFPMTC

Créée en 1997, l’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC) regroupe dans une même structure associative les différents acteurs de la médecine chinoise en France : praticiens, enseignants, étudiants, usagers de santé, fournisseurs, O.N.G., etc.

Elle regroupe des praticiens exerçant dans le cadre de la MTC, diplômes d’une école agréée ou titulaires du Diplôme National (DNMTC).

www.ufpmtc.fr

Afin de d’offrir à cette médecine millénaire la place qui lui revient aujourd’hui en France et en Europe, l’UFPMTC s’est fixée pour mission de :

  • Créer un espace de rencontre évoluant vers une convergence d’intérêts, d’idées et d’actions entre tous les protagonistes de la M.T.C. en France, patients inclus.
  • Répondre au besoin d’information du public concernant la Médecine Traditionnelle Chinoise : son étude, sa pratique, son champ d’action, ses méthodes thérapeutiques, ses praticiens, ses produits, etc.
  • Œuvrer auprès des pouvoirs publics à la reconnaissance et la réglementation de la profession de Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise.
  • Collaborer avec les associations et regroupements professionnels poursuivant des objectifs similaires, afin de parvenir à une synergie d’action.

L’UFPMTC a pour présidents d’honneur les prestigieux représentants de cette médecine :
Monsieur BAI Yongpo (en Chine), Monsieur LU Zhizheng (en Chine), Monsieur François MARQUER (décédé) et Madame MA Fan (en France).

Les Collèges adhérents à l’UFPMTC :

  • Praticiens de médecine chinoise.
  • Usagers de la médecine chinoise.
  • Étudiants en médecine chinoise.
  • Responsables d’écoles en médecine chinoise.
  • Enseignants et auteurs de médecine chinoise.
  • Fournisseurs en médecine chinoise.
  • O.N.G. à caractère humanitaire.

L’Union professionnelle n’est ni un syndicat, ni une fédération. Elle propose de regrouper tous les professionnels exerçant dans le cadre de la MTC.

Les praticiens titulaires du DNMTC

Certains praticiens sont issus des écoles suivant le programme du Référentiel /Manuel qualité de la CFMTC (Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise, qui regroupe une Union, l’UFPMTC- Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise, un syndicat, le SIATTEC- Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et des Thérapeutes en Énergétique Chinoise, et une Fédération, la FNMTC- Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise).

Ces praticiens ont passé et obtenu un diplôme national sanctionnant une formation complète intégrant tous les outils de la MTC (le DNMTC).

Ils adhèrent à l’Union professionnelle dans le collège « Praticiens titulaires du DNMTC ».

Les praticiens non-titulaires du DNMTC

Certains praticiens sont issus d’autres formations, d’autres pays, ou d’autres cheminements qui les ont amenés à devenir des professionnels de la MTC. Ils adhèrent à l’Union professionnelle dans le collège « Autres praticiens ».

Il existe aussi des praticiens ayant décidé d’exercer un seulement des outils thérapeutiques de la MTC, tels la diététique, le Qigong, ou le Tuina…. Ils adhèrent à l’Union professionnelle dans le collège « Autres praticiens ».

Retour à la liste des actualités