Les formations

Transmettre ...

Formation Energétique Chinoise – massage TUINA et MTC Lyon

* 1er cycle de 3 ans permettant d’accéder au titre de « Praticien en Energétique chinoise spécialisation TUINA » en cours de reconnaissance RNCP.
* 2ème cycle de 2 années optionnelles  « Techniques Orientales du Mieux Etre » afin de se conformer au programme d’enseignement défini dans le Manuel Qualité mis en place par la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise (CFMTC) et les différentes Unions professionnelles.

« Médecine Alternative Complémentaire »

Nous souhaitons que la pratique de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) ne soit en aucun cas assimilée à une profession médicale ou paramédicale. Elle est considérée comme une nouvelle approche s’inscrivant dans le domaine de la prévention, du bien-être et du confort de la personne.
L’apport de l’énergétique chinoise constitue un réel enrichissement des spécialités des professionnels du bien-être. Ainsi le rééquilibrage énergétique généré par l’acupression et le massage de points spécifiques favorise la détente, la relaxation et le bien-être tout en renforçant l’énergie de la personne.

La pratique de l’énergétique chinoise que nous proposons au sein de notre école, s’inscrit donc dans le cadre des Médecines Alternatives Complémentaires (MAC).

Elle ne se substitue en aucun cas à un diagnostic médical.

Par ailleurs, dans un souci de globalité des enseignements prodigués, nous initions nos élèves à l’usage de l’ensemble des outils utilisés en Europe et de par le monde dans le cadre de la MTC, tel que reconnu par l’OMS et ce afin de parvenir à un rééquilibrage énergétique global.

Pour cette raison, nous recommandons la technique de l’acupression et du massage énergétique chinois, le TUINA.

Shentao, école agrée par l’UFPMTC

L’école Shentao est agréée par l’Union Française des Praticiens de MTC et applique le programme mis en place par le référentiel qualité signé par les Unions de la profession.

Les enseignements de l’école Shentao sont dispensés par des praticiens diplômés. Ils s’adressent à des groupes de 10 à 12 personnes maximum. Le cursus complet de formation MTC Lyon est scindé en 5 années TOM (Techniques orientales du Mieux-Etre) et permet d’accéder aux diplômes suivants :

  • Praticien en énergétique chinoise spécialité TUINA (3 ans) – Validation des bases fondamentales et de la pratique du massage TUINA – Titre en cours de validation RNCP
  • Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise (4 ans) – Validation des outils de la MTC
  • Diplôme National de Praticien en Médecine Chinoise, DNMTC (à l’issue de la 5ème année) – Émotions et psychologie

En Savoir plus