Barcelone - Septembre 2015
Les 24,25, et 26 Septembre 2015 s’est tenu à Barcelone le 12ème congrès mondial de Médecine Chinoise organisé par la fédération mondiale de MTC (WCFMS) et la fondation européenne de MTC (FEMTC)
Paris 2005…
Il y a 10 ans déjà (en 2005), notre ami et regretté François Marquer participait au 2ème Congrès Mondial de Médecine Chinoise qu’il avait lui-même proposé à la fédération mondiale puis organisé en partenariat avec l’UFPMTC et l’institut CHUZHEN à PARIS à la Maison de la Chimie. 10 ans plus tard, François n’est plus là mais la Médecine Traditionnelle Chinoise continue sa progression dans les pays occidentaux et ne cesse de se faire connaitre et reconnaitre par le biais de congrès qui se succèdent partout dans le monde. La preuve en a encore été donnée avec cette 12 ème édition organisée à Barcelone en cette fin du mois de Septembre.
Barcelone 2015…
Nous nous devions d’y participer afin de représenter tout le travail fourni ces dernières années par nos différentes Unions et Fédérations françaises. Ce fut pour nous, congressistes, une chance mais aussi une fierté de nous rendre à cette manifestation dans cette merveilleuse ville de Barcelone à un moment de l’histoire où se sont peut-être unis, le temps d’un week-end, les destins de la Catalogne et de la MTC.
Plus 60 pays représentés, 1000 congressistes, 200 conférenciers et exposants réunis ainsi que de nombreux ateliers organisés afin de promouvoir cette médecine ancestrale. Une belle vitrine de la Médecine Chinoise en Europe.
Le congrès a débuté par un discours de Madame SHE JING, présidente de la fédération mondiale et ancienne vice-ministre de la Santé de la Chine. Mr Ramon Maria CALDUCH, organisateur du congrès et président du conseil de surveillance de la WFCMS a ensuite tenu à remercier tous ces participants œuvrant activement pour le développement de la MTC. Puis, de nombreuses personnalités se sont succédé face à un parterre de 1000 congressistes réunis dans le grand amphithéâtre de la FIRA de Barcelone.
Nous avons pu apprécier le discours de Mr ZHONG QI, responsable à l’OMS, M’ THAN HENG, Consul de Chine à Barcelone et Mr BOI RUIZ, Ministre de la Santé de la Catalogne, qui a mis en avant les projets de rapprochement engagés entre la Catalogne et le Gouvernement Chinois en vue d’améliorer le système de santé et favoriser la prévention et la qualité de vie en reconnaissant la MTC et en mettant en place des Hôpitaux spécialisés comme c’est déjà le cas à Barcelone.
Vers une reconnaissance de la MTC par l’OMS…
Toutes ces interventions allaient dans le même sens, celui d’un développement incessant de la Médecine Traditionnelle Chinoise dans le monde et plus particulièrement en Europe malgré les blocages de certains pays. Les intervenants, dont Mr ZHANG QI de l’OMS, prônaient la nécessité de reconnaitre la profession de praticien en Médecine Chinoise afin de faire cohabiter Médecine Chinoise et Médecine Occidentale en vue d’améliorer la qualité de vie de tous.
Le responsable de l’OMS allait dans le même sens que sa Présidente, Margaret CHAN, en annonçant une stratégie en faveur de la Médecine Traditionnelle comme nous l’expliquions dans notre AMC n°24 de février 2015.
workshops et conferences…
Pour la suite du congrès, nous n’avons évidemment pas pu assister à la totalité du programme organisé dans de très nombreuses salles. Malgré tout, nous avons pu suivre un certain nombre de conférences et ateliers riches d’enseignements mais surtout d’espoir face à la qualité des travaux et à la preuve qui en était faite de l’efficacité de plus en plus démontrée de nos techniques. Une grande évolution se dessine pour les années à venir.Les travaux et les résultats cliniques sur le cancer
– Les travaux et les résultats cliniques sur le diabète,
– L’utilisation des huiles essentielles,
– Les recherches sur l’efficacité de la moxibustion,
– La poncture sous cutanée pour un travail en profondeur sur les muscles.
Mais aussi des exposés sur les travaux des unions et fédérations des différents pays, les écoles, les enseignements et l’harmonisation souhaitée des diplômes. Présentation des travaux cliniques engagés de par le monde ainsi que des projets de standardisation des normes internationales (ISO) afin de garantir la qualité et la confiance des produits et plantes de pharmacopée chinoise et ainsi réduire les risques .
Pour toutes les autres conférences, nous vous engageons à vous rendre sur le site du congrès (lien en fin d’article) pour vous donner une idée du panel de sujets abordés.
A nous maintenant de continuer notre travail et d’imaginer rapidement pouvoir déboucher sur des projets tout aussi prometteurs.
Le prochain congrès se déroulera en Nouvelle Zélande.
Jean-Marc TRIBOULET – jm@shentao.fr