Médecine Traditionnelle Chinoise
L’énergétique chinoise chinoise
L’étude de la médecine chinoise et de l’acupuncture nous met au contact de grands principes énergétiques qui ne varient pas avec le temps. Les méridiens par lesquels circule l’énergie du corps ont été découverts jadis par les médecins chinois. Découverte réalisée sans le soutien des appareils de mesure électrique modernes qui n’ont pu que confirmer ce savoir plusieurs fois millénaire.
La phytothérapie
La phytothérapie repose elle aussi sur une sagesse très ancienne de même que toutes les techniques de santé et de guérison chamanique, remises en valeur aujourd’hui par les écoles de psychologie humaniste et transpersonnelle qui ont fleuri dans le monde entier…
Médecine anti-maladies et medecine pro-santé
Il y a donc deux types de médecines : l’une d’elle est une médecine pro-santé. Elle propose les enseignements de la sagesse médicale multimillénaire formant le patrimoine de l’humanité. L’on trouve les éléments fondamentaux de ce patrimoine dans les médecines ancestrales chinoise, tibétaine, aztèque, maya, inca, toltèque, arabe, ayurvédique, japonaise, celte, polynésienne, huichol, hunza, senoï, aborigène… pour n’en citer que quelques-unes !
L’autre correspond aux modes et aux idées élaborées à chaque époque par des médecins et thérapeutes qui ont perdu de vue les lois universelles de la vie. Ils se contentent de lutter contres les symptômes des maladies sans enseigner à leurs patients l’art de vivre en bonne santé. Ils pratiquent une médecine anti-maladies plutôt qu’une médecine pro-santé.